Aperçu du programme

L’ICE de Dubaï est un projet scolaire international innovant, homologué du ministère français de l’Education nationale, offrant un programme bilingue en maternelle selon deux filières :

  • La filière française : basée sur le système français d’éducation et le programme PP, adapté adéquatement à l’étranger
  • La filière anglaise: basée sur le système d’éducation de l’IB

Dans chaque filière, la langue principale (française ou anglaise) occupe la majorité du volume horaire d’enseignement. Dans la section bilingue, les élèves passent 50% de leur temps avec des enseignants de la langue maternelle, ce qui respecte les instructions du ministère français de l’Education nationale. Les enseignants sont familiers avec les deux systèmes éducatifs, fournissant aux élèves le meilleur de leurs connaissances. Tous les étudiants apprennent la langue arabe aussi.

ICE est située dans un site exceptionnel qui permet à ses élèves de pratiquer un grand nombre d’activités, et plusieurs activités périscolaires sont offertes pour leur développement personnel.
Les classes sont très spacieuses : chaque classe a une superficie d’environ 90 m2 et accueille un maximum de 20 élèves, et est équipée de matériels de haute technologie.
Un grand nombre de membres qualifiés du personnel est présent à l’école pour enseigner, encadrer, assister et surveiller les élèves, et l’école offre un suivi qualité régulier dans chaque domaine.

Une éducation individualisée
A ICE, un plan d’éducation individualisé est élaboré pour chaque enfant en deux étapes:

  • Inscription: les parents sont informés des objectifs, des règles et du fonctionnement de l’école. L’enfant mène entretien avec les directeurs des admissions de l’école et passe les tests requis. Après acceptation du dossier de demande par le principal, l’inscription est confirmée et l’enfant est admis en classe.
  • Observation & identification des talents: Durant ses premières semaines en classe, l’élève est observé par l’enseignant et l’équipe pédagogique. En étroite liaison avec la psychologue, son potentiel, ses talents, et ses besoins spécifiques éventuels sont identifiés et mentionnés dans le plan individuel d’éducation qui est alors élaboré et transmis aux parents.

Le système des STEP (Sessions Tournées vers l’Epanouissement des Potentiels) ou SMARTs consiste à extraire l’enfant de la classe à certaines périodes et à l’intégrer dans de petits groupes avec un enseignant spécialisé, contribuant ainsi à une éducation très individualisée permettant à l’élève de développer ses talents. D’autres aptitudes particulières peuvent être développées au cours des activités périscolaires telles que le sport, les arts, l’astronomie, la musique, les échecs, la danse, etc.

, by MARCOM

Share

Print the page