Accueil/Notre programme

Notre programme

Tous les élèves de ICE DBFI suivent une pédagogie bilingue (français-anglais) du programme officiel français jusqu’à la fin de la classe de 4ème. En maternelle et primaire, cette pédagogie s’appuie sur la méthodologie du PYP.

Accueil/Notre programme

Notre programme

Tous les élèves de ICE DBFI suivent une pédagogie bilingue (français-anglais) du programme officiel français jusqu’à la fin de la classe de 4ème. En maternelle et primaire, cette pédagogie s’appuie sur la méthodologie du PYP.

Curriculum

A toutes les étapes du programme, l’approche de l’établissement en matière d’enseignement et d’apprentissages se concentre sur le développement de quatre compétences essentielles du 21ème siècle : la communication, la coopération, l’esprit critique et la créativité.

Le programme officiel français offre aux écoles orientées vers l’international la possibilité de créer une “section internationale OIB“. C’est une version améliorée du programme français, définie par le ministère français de l’éducation nationale pour chacune des dix-sept sections internationales. Parmi celles-ci, ICE, DBFI a choisi de suivre la section internationale américaine.

L’option américaine de l’Option Internationale du Baccalauréat (OIB) propose un enseignement de langue anglaise approfondi et un programme bilingue d’histoire-géographie enseigné par des professeurs français et américains (Collège Board). Il ne s’agit pas d’un diplôme distinct mais d’une spécialisation au sein du baccalauréat français.

Pour que ICE, DBFI ait une identité forte basée sur des objectifs bilingues ambitieux, nous avons sollicité le soutien de l’école Jeannine Manuel pour partager les meilleures pratiques pédagogiques, appuyées par le développement professionnel de nos enseignants. https://www.ecolejeanninemanuel.org/fr/

L’École Jeannine Manuel, dont les anciens élèves fréquentent les plus prestigieuses universités du monde, est pionnière depuis 65 ans dans l’enseignement bilingue, permettant à ses élèves d’atteindre une maîtrise quasi-native du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.

Cette maîtrise des deux langues permet à nos élèves de choisir, en première, entre les deux filières que notre ;établissement envisage de proposer : l’option internationale du baccalauréat français (OIB – section américaine) et le programme du diplôme du baccalauréat international (IBDP).

Les élèves qui poursuivent dans la filière française peuvent préparer le baccalauréat français avec ou sans son option internationale (OIB), suivie par environ 1 % des candidats au baccalauréat français dans le monde. L’OIB n’est pas seulement bilingue, mais attend également des candidats qu’ils soient biculturels. Deux cultures éducatives entrent en contact, deux façons d’enseigner et d’évaluer les élèves, deux façons d’aborder les sujets, et sans doute, deux perspectives sur l’éducation et les représentations du monde.

Les approches pédagogiques

Nos objectifs

Maitriser les savoirs académiques fondamentaux
Savoir travailler à l’écrit comme à l’oral dans les deux langues avec la même finesse
Apprendre a collaborer
Développer l’autonomie
Favoriser la créativité, la curiosité et le goût de la culture

Nos méthodes

Maternelle

En maternelle, la journée de l’élève est divisée à parité horaire entre la langue française et la langue anglaise.

Ces deux langues sont enseignées chacune par une enseignante locutrice native accompagnée d’une assistante de même langue qu’elle, afin de promouvoir l’immersion complète dans chaque langue.

L’élève rencontre ainsi les deux langues chaque jour. Nous proposons de plus dès la Moyenne Section une initiation à la langue arabe en petits groupes.

Dès la Petite Section les élèves sont éveillés à la conscience phonologique en langue française afin d’entâmer en Moyenne Section un travail d’apprentissage de la lecture selon la méthode Borel Maisonny, poursuivi et approfondi en Grande Section.

Les élèves apprennent alors à lire en langue française. Lorsque la lecture est acquise en langue française en Grande Section, l’élève apprend à lire en langue anglaise en CP par un transfert qui se met en place très facilement.

Mathématiques : dès la Moyenne Section, nous mettons en place la Méthode des Mathématiques de Singapour, méthode réputée pour bien asseoir les apprentissages. Un éveil à la phonologie en langue anglaise est également présent à l’école maternelle mais sans entrer dans les prémices de la lecture.

L’exploration du monde qui entoure les élèves se fait majoritairement en langue anglaise ainsi que les activités artistiques et physiques. Nous proposons par ailleurs à nos élèves une séance de yoga hebdomadaire et dès la Grande Section une initiation musicale et une initiation au coding.

Élementaire

En élémentaire (du CP au CM2), la journée de l’élève est divisée à parité horaire entre la langue française et la langue anglaise. Ces deux langues sont enseignées chacune par un enseignant locuteur natif titulaire du Ministère de l’Éducation de son pays d’origine. L’élève rencontre ainsi les deux langues de façon authentique chaque jour.

L’enseignement de la langue arabe se fait selon les modalités édictées par les autorités locales, tout comme les études islamiques, le cas échéant. Les élèves étudiant l’arabe comme langue maternelle bénéficie d’heures supplémentaires dans cette langue dans le cadre de la journée scolaire. Pendant ce temps les élèves dont l’arabe n’est pas la langue maternelle bénéficient d’ateliers divers, de renforcement ou d’étude de leur langue maternelle. À ce jour, nous proposons l’étude de l’Italien et du Mandarin.

En CP, l’apprentissage de la lecture en français via la méthode Borel Maisonny se poursuit – ou se commence selon le parcours scolaire antérieur de l’élève. Lorsque la lecture est acquise en langue française, l’apprentissage peut débuter en langue anglaise et le transfert d’une langue à l’autre se fait facilement.

Dans toutes les classes de l’élémentaire, l’apprentissage des mathématiques se fait en langue française avec la Méthode des Mathématiques de Singapour, méthode réputée pour bien asseoir les notions et les concepts. Chacune des deux langues ( française et anglaise) est étudiée de façon identique dans sa grammaire, son vocabulaire, son orthographe, sa conjugaison et sa production d’écrits, en tenant compte des spécifités de chacune.

Pour les élèves ne maîtrisant pas l’une des deux langues, des groupes boosters linguistiques sont proposés quotidiennement avec un petit nombre d’élèves chacun pour un apprentissage intensif de la langue.

L’enseignement de l’histoire, de la géographie se fait essentiellement en langue anglaise mais lorsque des ponts entre les deux langues sont possibles, certaines notions sont étudiées avec les deux enseignants permettant ainsi des regards croisés et promouvant une compréhension internationale.

Les sciences sont étudiées via la démarche d’investigation, telle que promue par La Main à La Pâte https://www.fondation-lamap.org/ Nous plaçons ainsi les élèves dans une posture de chercheur et de scientifique. Ils s’interrogent, émettent des hypothèses, mettent en place des expériences, le plus souvent au Laboratoire dont dispose l’établissement, et tirent des conclusions.

L’Education Physique et Sportive est enseignée en langue anglaise selon une programmation rigoureuse des activités. Par ailleurs, les élèves bénéficient d’une séance de yoga hebdomadaire. Nos élèves bénéficient également de séances hebdomadaires d’Arts Plastiques, de Musique, d’Expression Orale par le théâtre et de coding dispensées par des enseignants spécialisés dans ces domaines. Afin que les apprentissages fassent encore plus de sens pour nos élèves, ceux-ci sont organisés en projets bilingues ou plurilingues sollicitant les divers domaines.

Collège

Le Collège de ICE a pour but d’aider chaque élève à développer les compétences nécessaires pour réussir sa scolarité.
Les élèves abordent des sujets académiques dans des matières telles que le français, les langues (anglais, arabe, espagnol), l’art, la musique, le théâtre, l’éducation physique et sportive, l’enseignement moral et civique, l’histoire et la géographie, les sciences de la vie et de la terre, la physique-chimie, la technologie et les mathématiques.

Le bilinguisme est très présent par l’enseignement renforcé de l’anglais, de l’histoire géographie et des sciences à parité avec le français. Des enseignements complémentaires en sport, social studies sont aussi proposés.

Les cours sont dispensés par une équipe d’enseignants « native speakers » passionnés et expérimentés. Le collège a pour objectif de donner à nos élèves les outils nécessaires pour approfondir leurs réflexions, travailler en équipe, résoudre les problèmes de manière créative et communiquer par différents moyens.

Les élèves apprennent peu à peu à avoir une pensée critique et à utiliser leur capacité de jugement.

De plus, pour favoriser les apprentissages et le développement personnel, les outils numériques sont utilisés dans la classe et en dehors.

Nous accompagnons les élèves dans la compréhension de l’environnement technologique contemporain, ses rapports avec les avancées scientifiques et les besoins de la société.

Nous formons les élèves à l’utilisation des technologies de l’information et la communication de manière responsable et citoyenne.

Lycée

En fin de classe de seconde, les élèves auront le choix de poursuivre vers l’option internationale du baccalauréat français ou bien de préparer l’IB diplôma

Et après la terminale

Le cursus de l’école permettra par son bilinguisme et les contenus enseignés de poursuivre des études universitaires aussi bien en France que dans les pays Anglophones

Découvrir aussi

La gouvernance de ICE

Découvrir

Notre équipe

Découvrir

Admissions

Découvrir