POINTS FORTS

UNE ÉDUCATION MULTILINGUE

ICE offre une véritable éducation plurilingue dans laquelle les élèves de chaque filière d’enseignement reçoivent la majorité de leurs cours dans une langue (français ou anglais). S’y ajoute un important volume d’enseignement de et dans l’autre langue et un enseignement de l’arabe.

UNE ÉDUCATION INDIVIDUALISÉE

Un plan d’éducation individualisé est élaboré pour chaque enfant en deux étapes:
1ère étape : Inscription
Les parents sont informés des objectifs, des règles et du fonctionnement de l’école. L’enfant a un entretien avec la psychologue de l’école et passe des tests. Puis, après acceptation du dossier de demande par la direction de l’école, l’inscription est confirmée et l’enfant est admis en classe.
2ème étape : observations, identification des talents, élaboration du plan individuel d’éducation
Pendant ses premières semaines en classe, l’élève est observé par l’enseignant et l’équipe pédagogique. En étroite liaison avec la psychologue, son potentiel, ses talents, et ses besoins spécifiques éventuels sont identifiés et mentionnés dans le plan individuel d’éducation qui est alors élaboré et transmis aux parents. Ce plan individuel est à la base de la relation parents-enseignants ; il est mis en application et révisé conjointement.
Sessions Tournées vers l’Epanouissement des Potentiels (STEPS)
Le système des STEPS consiste à extraire l’enfant de la classe à certaines périodes et à l’intégrer dans de petits groupes avec un enseignant spécialisé, contribuant ainsi à une éducation très individualisée permettant à l’élève de développer ses talents. La durée et le contenu des séances STEPS varient. Certains talents identifiés et enrichis par le système STEPS ne peuvent s’exprimer que par une grande implication de l’élève. D’autres aptitudes particulières peuvent être développées au cours des activités périscolaires : sports, arts, astronomie, musique, danse, etc.

Une éducation d’excellence
Etiquette
ICE développe un protocole appelé «étiquette» qui régit l’éthique et le comportement que chacun se doit de respecter dans la communauté scolaire : élèves, enseignants, membres du personnel et parents d’élèves.
L’objectif fondamental de ICE est de contribuer à la réussite de ses élèves, au niveau scolaire et personnel.
Le règlement intérieur de ICE précise les principes et les règles de comportement à l’école. Le contrat qui suit l’inscription de l’élève porte mention des règles de vie de l’école.

Valeurs
Les valeurs de ICE sont partagées par les fondateurs de l’école, l’équipe de direction et le personnel.
La confiance mutuelle, la rigueur et la capacité à écouter les autres sont la base de la relation entre l’école, les élèves et les parents.
La valeur fondamentale de ICE est le respect de chaque individu, quelles que soient son origine, sa culture, sa religion ou sa philosophie.

Les compétences sociales

ICE enseigne les comportements sociaux qui facilitent les relations interpersonnelles et contribuent à créer une harmonie sociale.

Solidarité
ICE veut donner à ses élèves le sens de la solidarité avec tous les êtres humains sur la base de la compassion et de l’altruisme. Des sessions de service communautaire, des projets humanitaires seront organisés. Certaines seront financées par la Fondation ICE.

Travail scolaire
Un travail régulier est au cœur de notre école. Les élèves sont placés dans des situations d’apprentissage dans lesquelles ils fournissent leurs meilleurs efforts et développent leurs potentiels.

Rigueur
Le système éducatif français est basé sur la rigueur, la discipline et la méthode. Ceci implique la régularité du travail scolaire, du suivi et de l’évaluation ainsi que la construction méthodique des connaissances de l’élève.
ICE insiste sur l’éveil intellectuel de l’enfant au monde et l’aide à acquérir une grande culture personnelle.

Assiduité
ICE nécessite une assiduité parfaite et une ponctualité de la part des élèves et de leurs parents. En cas d’absence de l’élève, les parents reçoivent un appel téléphonique de la part de l’école.
La présence de tous les élèves ainsi que du personnel est requise pour les hymnes nationaux quotidiens.
Une réunion matinale de tous les membres de la communauté scolaire est organisée par le surintendant. Lors de ces réunions, les problèmes rencontrés dans la vie quotidienne de l’école sont abordés, ainsi que les questions d’éthique à l’école et dans son environnement.

Religion et Ethique
Tous les élèves musulmans reçoivent un enseignement de la religion musulmane. Les non-musulmans reçoivent un enseignement d’éthique qui leur permet de percevoir les similitudes et les différences entre eux et les autres dans le respect du dialogue des cultures.

Une éducation complète
Coaching santé bien-être
Ce programme consiste à offrir une approche holistique de l’éducation qui enseigne à l’enfant ce qui est bénéfique pour son corps et sa santé ; l’élève fait l’objet d’un suivi régulier tant pour son équilibre physique que physiologique. Le contrôle de la santé, de l’hygiène et du bien-être de chaque élève est effectué et suivi par un professionnel employé à plein temps pour l’école et qui collabore avec l’infirmière scolaire, le médecin et l’enseignant d’éducation physique.
La sécurité de l’élève est l’une des priorités les plus importantes de l’école.
Un comité d’hygiène et de sécurité se réunit régulièrement. Il étudie toutes les questions relatives à ce domaine, en particulier les préparations d’évacuation en cas d’incendie et la politique de prévention des accidents.

Il propose également des stratégies visant à prévenir la violence et à promouvoir des relations positives. Celles-ci incluent des programmes orientés vers la résolution des conflits, l’entraide, la lutte contre le racisme, de même que des programmes contre la discrimination et le harcèlement, ainsi que des programmes de formation à la médiation et la prise de responsabilité.

Diététique
Tous les élèves déjeunent à l’école.
L’école fournit des repas aux élèves selon des menus équilibrés. L’éducation alimentaire est l’un des programmes d’enseignement de l’école.

Arts
Les activités artistiques constituent une priorité de l’école. En effet la pratique des arts développe la sensibilité, le goût, la créativité et l’expression de soi.
Ces éléments sont fondamentaux et sont pris en compte non seulement dans les enseignements scolaires de base mais aussi dans certains STEPs et au cours de certaines activités périscolaires telles que la danse, la musique et les ateliers d’arts plastiques.

Sport
Le sport est l’un des éléments essentiels d’une éducation de haute qualité. Il développe, non seulement des aptitudes physiques mais aussi des vertus morales (endurance, dépassement de soi) et sociales (respect des règles, esprit d’équipe). Qu’il soit individuel ou collectif le sport est pratiqué à ICE dans les meilleures conditions.

Élèves à besoins spécifiques
Les enfants handicapés peuvent être admis à l’école : leur cas est examiné individuellement par une commission dont font partie le directeur, le médecin, l’infirmière et l’enseignant. Un plan personnalisé d’éducation est organisé pour chaque enfant admis ayant des besoins spécifiques ; le progrès de ces élèves sont régulièrement contrôlés et révisés.

Une éducation de haute qualité
Des prestations exceptionnelles
Un site exceptionnel : ICE est situé dans un site exceptionnel qui permet à ses élèves de pratiquer un grand nombre d’activités, notamment les arts et les sports. Nombre d’activités périscolaires sont offertes pour le développement personnel des enfants.
Des classes spacieuses : chaque classe a une superficie d’environ 90 m2 et accueille un maximum de 20 élèves. Les classes sont équipées de matériels de haute technologie.

Un personnel nombreux
Un personnel nombreux et qualifié, pour enseigner, encadrer, assister et surveiller les élèves.
Un suivi qualité constant
Dans chaque domaine, l’école offrira un suivi qualité.

Share

Print the page